Interview de Fabien Lesage – Thérapie brève et coaching

OCTOBRE 2012

Bonjour à tous,

j’ai choisi d’interviewer Fabien Lesage, coach, superviseur et psycho-praticien en thérapie brève,avec la méthode des personnages intérieurs. Sa rencontre a été pour moi très riche d’enseignements et j’ai choisi de me former à sa méthode des personnages intérieurs, car cela m’a transformée de l’intérieur…

fabien Lesage

-Bonjour Fabien Lesage, j’aimerais que vous nous parliez en quelques mots de votre parcours de psycho-praticien : comment avez-vous décidé d’accompagner les personnes vers leur « liberté d’être », pour reprendre vos mots?

Cela s’est fait progressivement tout au long de mon parcours. Pourquoi décide-t-on d’accompagner les autres si ce n’est, le plus souvent, pour répondre à un besoin criant d’être accompagnés puis d’apprendre à nous accompagner nous-mêmes.

J’ai commencé en tant qu’énergéticien et puis après une formation complète en coaching et plusieurs modules de thérapie stratégique j’ai mis en place mes propres outils d‘accompagnement (entre autre cette méthode dite des «personnages intérieurs ». Pendant ce temps j’ai fait mon propre cheminement personnel au travers de différentes techniques thérapeutiques. Depuis plus de 5 ans maintenant J’ai la chance d’être suivi par un psychothérapeute, psychologue clinicien qui, non seulement, m’oriente dans mon travail avec finesse et pédagogie, et me fourni les bases psychologiques nécessaires à une bonne retro-analyse de mon travail.

La « liberté d’être » c’est pour moi l’autorisation que l’on se donne de vivre selon ses convictions profondes, c’est laisser parler son Âme ! Et cela s’obtient notamment en apprenant à se réunifier, à faire la paix en soi, en se réconciliant avec soi-même, en réintégrant toutes les parties de soi qui sont en souffrance après avoir pansé leur blessure. Et lorsque ceux que j’accompagne vivent de tels instants de réconciliation, je sens que j’ai fait ce que j’avais à faire. Ce qu’ils vibrent alors, est pour moi un cadeau de l’âme qui justifie pleinement que je fasse ce métier.

Quelles sont les outils que vous utilisez pour vos « patients »?

D’abord et avant tout une écoute pleine de leur être. Une attention particulière à la congruence c’est-à-dire à l’accord entre les pensées les sentiments et les actions.

Ensuite le questionnement. Offrir à chacun des questions qu’il peut se réapproprier pour mieux comprendre qui il est.

Enfin une guidance vers ces parts en souffrances, porteuses de ces croyances qui nous entravent. -Comment se passe une séance individuelle?

Nous cheminons dans chaque séance avec ce qui est là dans l’instant, nous partons du ressenti du moment et j’invite les parties en souffrance à s’exprimer. Dans cette phase c’est dans un état modifié de conscience, que la personne peut contacter les sources de ses problématiques récurrentes et se réconcilier avec elles (méthode des personnages intérieurs).

-Comment se passent des séances de groupes?

En groupe il y a des exercices, ou visualisations collectives puis des moments où j’accorde un cheminement individuel à ceux qui le souhaite, en présence des autres. Lors de ces exercices le vécu d’une personne fait souvent fortement écho aux autres et apporte ainsi un autre éclairage à chacun sur son propre vécu.

-Qu’allez vous proposer en co-animation dimanche 28 octobre lors des « rencontres sur le chemin »?

Un peu de théorie sur les « personnages intérieurs » pour que chacun en comprenne le sens ; puis à partir de la visualisation que vous proposerez nous laisserons émerger chez les uns ou les autres un ou plusieurs personnages avec qui nous apprendrons à dialoguer.

Au plaisir de partager !

-J’ai été impressionnée par votre ressenti et votre empathie, pourriez-vous en dire un peu plus sur la manière dont vous utilisez ce don fabuleux?

Tout d’abord qu’il ne s’agit pas d’un don.

J’ai acquis cela tout au long de mon parcours et de ma pratique.

Pour moi il s’agit d’abord d’écouter, d’observer, et d’accueillir. Puis d’apprendre à adopter le positionnement de l’autre pour mieux le questionner sur son cheminement.

Partir du principe que toutes les clés résident déjà en nous. Je suis là pour aider chacun à trouver ses propres ressources.

Enfin savoir en permanence être conscient de ce que cela évoque en moi et accompagner selon mon propre cœur.

-Merci Fabien Lesage. Je sais que vous formez à votre méthode des personnages intérieurs et pour l’avoir découverte, je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’attention que vous portez à chaque participant et la qualité de votre transmission.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver plus d’informations sur http://www.fl-accompagnement.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s